Actualités

Journée Internationale des Femmes 2015 – Programme

Autour du 8 mars 2015

POUR INFORMATION !!

Mairie de Paris

Cliquez sur ce lien pour voir le programme:  JIF 2015 Brochure-programme

 


Programme des initiatives de 5 au 31 mars à l’occasion du 8 mars,

 » Journée internationale de lutte pour les droits des femmes « 

sous l’égide d’Hélène Bidard, Adjointe  à la Maire de Paris en charge de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre  les discriminations et des Droits  de l’Homme, en partenariat avec :

•  Les associations

•  Les Mairies d’arrondissement

•  Les services et directions de la Ville

•  Les Points d’Accès aux Droits

•  Les Maisons de la justice et du droit

•  Les centres sociaux et les MJC

•  Le Centre d’Action Social de la Ville de Paris

•  Les Bibliothèques municipales

•  Les Musées municipaux

•  Le théâtre du Guichet Montparnasse

•  La Parisienne de Photographie

•  Les artistes parisien-nes

 

 

8 mars 2015 :

nous voulons l’égalité toute l’année !

L’anniversaire, le 17 janvier dernier, des 40 ans de la loi légalisant  l’avortement lance la mobilisation pour faire de 2015 l’année de la lutte pour les droits des femmes.

La Mairie de Paris œuvre pour que le 8 mars soit l’occasion de faire le point sur  les réflexions existantes et les actions concrètes à mettre en œuvre pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, cette Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières du début du XXe siècle pour  de meilleures conditions de travail.

Depuis lors, il s’agit d’une journée de mobilisation  internationale pour rappeler que l’égalité entre les femmes et les hommes ne va pas  de soi et qu’elle demeure une priorité. Ce jour est une occasion de faire un bilan public  sur la situation des femmes dans notre société.  De nombreuses lois ont été votées pour atteindre l’égalité professionnelle, mais elles sont encore très peu suivies d’effets.

Les inégalités entre les femmes et les hommes persistent dans tous les domaines, dans les sphères privées comme publiques. L’écart de salaire entre un homme et une femme est aujourd’hui en moyenne de 25 %. Les femmes sont surreprésentées dans les populations précaires et  se heurtent par ailleurs au plafond de verre, puisque 17 %  seulement d’entre elles dirigent une société.

La retraite  des femmes est finalement inférieure en moyenne de 47 %  à celle des hommes. Pourtant, les femmes ont toujours travaillé même si leur travail restait souvent invisible :  dans l’art, les sciences, les sports, l’éducation, la politique…

Il n’y a pas un domaine où elles n’ont pas apporté leurs compétences. À l’occasion de ce 8 mars, la Ville de Paris souhaite rendre visible le travail des femmes et dénoncer la persistance de ces inégalités en 2015. Le 8 mars nous rappelle l’effort à réaliser toute l’année.

Sur la demande d’Anne Hidalgo, j’impulse de manière transversale un plan d’action pour l’égalité femmes-hommes dans le cadre de la Charte européenne pour l’égalité femmes / hommes dans la vie locale.

Tout au long du mois de mars, des initiatives sont organisées par les Mairies  d’arrondissements les centres sociaux et les associations. Elles sont toutes recensées dans cette brochure. Ces événements, je l’espère, permettront de sensibiliser et de  mobiliser les Parisien-nes au-delà de la journée du 8 mars pour contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes.