Actualités

Mairie de Paris / 25 novembre 2013

LE 25 NOVEMBRE 2013


JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE

CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

 

PROGRAMME DES ÉVÉNEMENTS À PARIS

Programme-25 nov 2013- Paris

 

« PARLER DES VIOLENCES C’EST DÉJÀ LES COMBATTRE »

VIOLENCES FEMMES INFO

APPELEZ LE 3919*

* Appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe

 

ÉDITO

« PARIS ENGAGÉ CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES »

Avec Fatima LALEM, Adjointe au Maire de Paris, Chargée de l’Egalité Femmes / Hommes:

« Les violences faites aux femmes constituent un fléau sociétal qui concerne chacun et chacune d’entre nous.

Pour des milliers de nos concitoyennes, elles sont une réalité quotidienne qui se manifeste sans distinction dans l’espace public et dans la sphère privée. Viols et agressions sexuelles, harcèlements, violences conjugales, mutilations sexuelles féminines, mariages forcés, etc. sont autant de formes d’une seule et même réalité qu’il nous faut combattre sans relâche. Ces violences sexistes sont insupportables. Elles nécessitent le renforcement de l’action et de la mobilisation de l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs, que ce soit au niveau local ou national.

La collectivité parisienne est très fortement engagée, sous l’impulsion de son Maire Bertrand Delanoë, dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

Depuis 2008, j’ai engagé un plan d’action d’envergure qui se décline selon les différentes priorités :

- mise à l’abri et accompagnement des femmes victimes de violences, en partenariat avec les associations de terrain ;

- prévention des comportements sexistes dès le plus jeune âge ;

- formation des travailleurs sociaux ;

- actions de sensibilisation du grand public, etc.

La campagne d’affichage que j’ai initiée cet été sur l’ensemble du territoire parisien avait ainsi pour objectif de rappeler la réalité inacceptable de toutes ces formes de violences et de les cibler dans leur continuum.

De grande envergure, elle s’est déployée sous formes d’affiches apposées sur les panneaux Decaux et le réseau RATP, et sous forme de cartes postales recensant au verso les coordonnées des institutions et des associations, partenaires remarquables agissant auprès des femmes victimes de violences.Saluons aussi l’engagement du Ministère des Droits des Femmes qui porte un projet de loi« pour l’égalité entre les femmes et les hommes ».Actuellement en discussion au parlement, il prévoit notamment de renforcer notre arsenal juridique, en généralisant les téléphones pour femmes en très grand danger, dispositif que Paris a mis en place dès 2012.

Cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 2013 s’annonce, cette année encore, très riche en événements. Un grand nombre d’initiatives portées par les arrondissements et les associations vous est présenté dans la 6ème  édition de cette brochure-programme qui, je l’espère, contribuera à informer un large public et à mobiliser toujours plus de citoyens dans la lutte contre les violences faites aux femmes. »

 

___________________________________________________